Le fil, ténu
qui fait dans le jour
toute la dentelle
des rêves.

 

Les plis, les courbes
dans l'orbe du visage
toute la fragilité
du monde, le désir
qui suit la lumière
des femmes en allées.

Quel que soit le type de coiffe, on retrouve presque toujours les mêmes matériaux, mais leurs dimensions, leurs formes varient.

Carton et tissus

Le carton

Sous l'Empire, le carton remplace peu à peu les calottes matelassées trop épaisses, inconfortables et longues à réaliser. Il va permettre de rigidifier et de varier les formes des coiffes, appartenant au même type. Ils peuvent être fournis par la lingère qui personnalise ainsi les formes de ses coiffes ou provenir aussi de récupération, comme les calendriers que l'on devine à l'intérieur de certaines coiffes. Avant le carton, la Pantine de Neuville utilisait du bois recouvert de tissu. Dans la région, on retrouve de nombreuses calottes moulées fabriquées par Madame Roullin, calottière à Cognac.

 

Fond de calotte matelassée
Calotte matelassée
Fond de calotte en carton
Calotte en carton cousu
Le tampon de Mme Roullin
Calotte moulée

Les tissus: chanvre, lin, coton

Les anciennes Péleboises étaient confectionnées en linon, tissu de lin très fin, sans doute fabriqué localement. On retrouve des bonnettes en chanvre que les femmes plaçaient sur leurs cheveux pour protéger la coiffe. Mais le lin et le chanvre utilisés au départ vont être rapidement remplacés par le coton dès son arrivée sur le marché.

 

Toile de chanvre
Tissu de chanvre
Sergé de lin
Tissu en sergé de lin
Linon damassé
Linon damassé
Toile de linon
Fine toile de linon

 

Souvent le tissu de coton constitue le corps de la coiffe, c'est en coton que sont réalisés les bonnets pour tous les jours ainsi que les bonnets de nuit. Pour les garnitures, le tissu brodé vient essentiellement des ateliers de Nancy. Parfois, on récupère des chutes de beaux vêtements usés car les besoins ne sont pas importants.

 

Coton N°1
Tissu de coton pour bonnet
Coton N°2
Coton pour fond de coiffe
Coton N°3
Coton damassé
Garniture N°1
Garniture en tissage jacquard
Garniture N°2
Plumetis brodé main
Garniture N°3
Point de Beauvais brodé main