1° partie : la broderie en relief, point de feston, plumetis et point de noeud


"Autrefois, le genre de broderie que nous allons décrire n'était connu que sous le nom de "broderie de blanc". Cette dénomination n'est plus tout à fait exacte de nos jours, où ce travail se fait aussi bien avec des fils de couleur qu'avec des fils blancs; aussi emploierons nous pour ce genre d'ouvrage la désignation plus correcte "broderie sur blanc. La broderie sur blanc s'emploie exclusivement pour la garniture de la lingerie et des objets de toilette."

Voilà les propos tenus par Thèrèse de Dillmont, notre initiatrice à nous toutes travailleuses acharnées du fil, dans son "Encyclopédie des ouvrages de dames". Elle chipote, d'ailleurs, Thérèse, quand elle explique que pour la "broderie DE blanc", on utilise du fil BLANC, et dès lors que le fil peut être coloré, il faut parler de borderie SUR blanc, c'est à dire alors que c'est le support qui est blanc : effectivement, linge de maison et effets de toilettes ont longtemps été blancs... Que dirait-elle aujourd'hui, de savoir que ce qu'on appelle "le blanc" correspond au linge de maison et est surtout... en couleurs? Et que ce linge-là se brode rarement, puisqu'il est bien souvent joliment imprimé...



La Broderie Blanche n'est pas toujours blanche...

Se mettre à la Broderie Blanche, c'est renouer avec la tradition : chaque famille "respectable", "dans le temps", se devait d'avoir du linge finement brodé de motifs choisis, délicats, ornés de fleurs, de circonvolutions... Très souvent on utilisait des "chiffres" très travaillés, c'est-à-dire l'initiale de la personne à qui l'article est destiné, sur les mouchoirs, les serviettes de toilettes, la lingerie; pour les parures de lit de deux personnes, on poussait le raffinement jusqu'à entrelaçer les initiales des deux familles...

Différentes techniques de broderie permettent de réaliser cette Broderie Blanche : pour commencer, nous étudierons les points les plus courants : le point de feston, le plumetis et le point de noeud, nous y ajouterons le point de cordonnet. Avec des combinaisons de ces quatre points, et un joli motif, il y a déjà matière à de superbes réalisations...


... ici plumetis plat et point de noeud

Contrairement aux broderies à point compté, pour la Broderie Blanche il est indispensable d'avoir tracé le dessin soigneusement sur le tissu au préalable. Voici le conseil de Thérèse de Dillmont : "Pour bien faire la broderie, il est indispensable de bien suivre les tracés du dessin, car souvent le travail n'a une apparence négligée que parce qu'on n'a pas eu soin de tracer correctement et à petits points les contours dessinés." Pour tracer un dessin, il vous suffit d'en avoir un exemplaire : si votre motif provient d'un magazine auquel vous tenez, faites une photocopie du dessin (ce qui vous permet en plus d'agrandir ou de diminuer le motif le cas échéant) et utilisez-la pour décalquer le motif à l'aide d'une feuille de carbone, ou, si vous n'en avez pas, en ayant repassé les traits du dessin avec un crayon gras sur l'envers.

Cliquez sur l'image pour obtenir un agrandissement à imprimer


L'effet de relief est quasi indispensable pour la broderie blanche. Aussi on utilise ce qu'on appelle le "bourrage", c'est à dire qu'on remplit l'intérieur des dessins par des points avant sur toute la surface, avant de dissimuler ce remplissage par les jolis points réguliers qui seront situés au-dessus, et qui auront, du fait du remplissage un effet bombé. Il est possible cependant de réaliser des broderies "plates, c'est-à-dire sans bourrer les motifs. La combinaison d emotifs bourrés et de motifs non bourrés permet d'obtenir ainsi des effets intéressants de reliefs différents.

Thérèse de Dillmont préconise, pour le rembourrage, d'utiliser du coton à repriser du même coloris que la broderie. Pour la broderie "supérieure", elle propose le coton à broder et le coton à broder Spécial, parfois le coton floche à broder, qui, dit-elle, "est moins tordu que le premier et donne un travail parfaitement uni tout en couvrant rapidement le tissu". Les fils qu'elle recommande se trouvent tous chez DMC.

Les points de base de la Broderie Blanche

Le point de feston ou point de languette : le point de feston se fait de gauche à droite. L'aiguille pénètre dans l'étoffe au-dessus des points du tracé (qu'il est possible d'avoir bourré au préalable) et ressort en-dessous de ces points. On prend soin, avant de tirer l'aiguille pendant qu'elle ressort, de placer le fil en-dessous de l'aiguille, afin de créer une petite bordure. (cf croquis). Le point de feston se brode en principe sur un bord de tissu, et, à l'aide de petits ciseaux pointus, on coupe à ras le surplus de tissu pour obtenir une bordure bien nette.

Grands festons ronds

Festons de roses à dents rondes

Le plumetis ou passé bourré : comme pour le feston, il s'agit de bourrer l'intérieur du dessin avec des points avant. On lance ensuite des points droits ou obliques, posés en travers des points de rembourrage, qu'on nomme points plats ou points lancés. Le plumetis est principalement employé pour broder des fleurs, des feuilles, des chiffres et des monogrammes.
Lorsqu'on l'utilise sans bourrage, le point s'appelle alors plumetis plat ou passé plat.

A droite : 6 manières de faire les feuilles
avec le plumetis bourré; les 2° et le 4° exemples
utilisent en plus le point de cordonnet.


Le point de noeud : par devant le tissu, on pique l'aiguille vers le dessous et on la ressort à moitié quelques fils plus loin. Sur la pointe de l'aiguille, on enroule 3 fois le fil autour, puis on tire l'aiguille à travers les 3 boucles de fil en les maintenant doucement serrées avec les doigts. Le fil passé au travers des boucles, on rentre à nouveau l'aiguille dans le tissu pour la ressortir vers l'arrière; le point est terminé. Pour faire un autre point juxtaposé, répéter l'opération un peu plus loin dans le tissu (cf croquis). Ce point permet un effet de remplissage de surface intéressant, donnant comme un effet de sable. Il est fort utilisé dans la Broderie Blanche, combiné avec le plumetis.

Le point de cordonnet : ce point est destiné à faire des "baguettes" bien nettes. Le principe est toujours le même : un cordonnet, fil assez épais, passé dans la toile à broder, sert de bourrage à une baguette brodée d'un petit point bien serré qui dissimule le bourrage. On peut aussi appliquer ce point à des lignes courbes.

Quelques motifs typiques de la Broderie Blanche

cliquez sur chaque image pour obtenir un agrandissement que vous pourrez imprimer.

Cliquez pour agrandir Angle à bord festonné, broderie au plumetis bourré. Les tiges de fleurs se font au point de tige (prochaine édition) ou au point de cordonnet.
Cliquez pour agrandir
A gauche, les initiales "SP" à réaliser en plumetis bourré ou plat. Les arabesques et les tiges des fleurs se font au point de tige, les pétales des fleurs au plumetis plat ou bourré, et le coeur des fleurs au point de noeud.
Cliquez pour agrandir
A droite, les initiales "NO"
à réaliser au point de cordonnet
pour les bordures et remplissage
au point de noeud;
fleurs et feuilles en plumetis.
Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

A droite, "A" à réaliser au passé plat ou bourré, tour des fleurs et des feuilles au point de tiges et remplissage au point de noeud. Certaines parties de la fleur et des feuilles sont vides, ce qui donne un effet d'ombre et accentue l'impression de relief. Ces parties peuvent également se broder au plumetis.La tige de la fleur se brode au point de tige.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Ci-dessus, bouquet de trois roses combinant plumetis et point de noeud. Tiges des fleurs au point de tige.
"L" à réaliser tout au plumetis plat ou bourré.

Les illustrations de cette page sont extraites de :

  • "L'Encyclopédie des Ouvrages de Dames" de Thérèse de Dillmont, année d'édition inconnue;
  • "Smocks et points faciles", Les Cahiers du Jardin des Modes, n°24, mai 1949;
  • Supplément gratuit de "Toutes les Broderies", n° 4 du 15 janvier 1923, éditeurs Wolf et Dupeyron;
  • "La Broderie Pratique de Lyon", n° 455 du 15 octobre 1923 et n° 469 du 15 mai 1924, Gabriel Ribière Editeur.