“ L’année de Neptune fait 165 années terrestres, ses saisons durent environ quarante ans.

Comme j’aimerais observer l’arrivée de son printemps après quarante ans d’hiver

voir les tourbillons immenses de ses tempêtes, ses orages et la douceur de ses nuages blancs. ”

Jérôme Berthelot est d’abord comédien. Au sein de la Comédie de l’Éperon, il a participé à nombre de spectacles, comme l’Innocent venu d’ailleurs sur des textes de Daniel Reynaud ou encore Un peu d’espace encore, qu’on enlève au silence sur des textes de Rémy Prin. Il est aussi souvent présent seul sur scène, pour des spectacles créés à partir des textes des autres – Casse-Pipe, textes de Céline, ou bien récemment Un ange passe, textes de Raymond Devos. Mais Jérôme écrit aussi certains de ses spectacles, comme Mon intégrité est totale ou Secrets et mystères du Jardin de Gabriel.

Parmi ces derniers, Cosmos tient une place à part, pour sa densité d’évocation, qui mêle avec finesse poésie et humour, souvenirs d’enfance en Saintonge et moments clés de la conquête spatiale, nostalgie et mouvements du monde.
La couverture de Cosmos
Si le texte est celui d’un spectacle, l’écriture est ciselée, légère et profonde à la fois. “ Pour que la merveille du monde naisse entre nous, il faut donc des mots enchantés, qui sachent nous donner comme une évidence leur musique, cette musique qui est aussi bien paysage, mémoire, vague amoureuse, tout ce que l’humain cherche au-delà de lui-même ” (extrait de la préface).

De ce texte, Parole & Patrimoine a fait un livre, en l’agrémentant de photos du spectacle et en lui ajoutant une préface pour l’introduire, de Rémy Prin, et une postface pour comprendre mieux le spectacle, de Jean-Marie Bréhier le metteur en scène et complice de Jérôme depuis des années. C’est évidemment une invitation à la découverte du spectacle, mais aussi un complément de mémoire. C’est surtout un petit joyau de livre, comme une luciole traversant la merveille du monde.
 Jérome Berthelot en scène
  Lire un extrait du livre Acheter le livre

 

Cosmos

• Éditions Parole & Patrimoine
• Date de parution : octobre 2020
• 64 pages
• Format 14,8 x 21 cm
• 14 photos couleur
• Prix public : 10 €
• ISBN : 978-2-9529905-4-7