Ererouk
Restes de la façade
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Areni
Pierre tombale près de l'église
Bjni
L'église Saint-Serge
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Moro dzor
Chemin dans le village
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Aghitou
Une pierre tombale
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Ketcharis
Le bac à bougies

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Au-delà de Vernashen sur la route de Karmrashen, le monastère de Tanahat, en basalte noir, fait contraste à la terre des montagnes et aux lointains bleutés de la vallée de l'Arpa.

• Eglise St-Etienne (fin XIIIe)

L'église St-Etienne

Façade ouest Vue générale
Le tambour et la coupole, détail
Deux colombes et le cadran solaire, façade sud C'est peut-être en ce lieu que se tenait l'université de Gladzor, qui fut au début du XIVe siècle un centre de rayonnement de la culture aménienne jusqu'en Cilicie.

Le noir du basalte, l'ampleur des paysages, la ponctuation des sculptures sur les murs, la solitude, tout porte ici à la réflexion et à la joie de la création.

Khatchkars dans l'ancien cimetière