Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Voussure du portail
Foussais
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie
Carré du marais
St-Hilaire la Palud
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

L'exposition Grand Lieu, rêves et luttes des hommes autour du lac couvre la période de 1712 à 1900. À destination du grand public, elle résume les principaux événements qui ont concerné le lac et ses abords, et présente les principaux acteurs de la période.

Pourquoi

L'écriture du livre Grand Lieu, l'entrelacs des mémoires a nécessité des recherches conséquentes dans plusieurs fonds d'archives et beaucoup de transcriptions de documents. Le parcours de ces quelques milliers de pages a certes nourri la matière du livre, mais celui-ci ne peut tout accueillir, compte tenu du contexte de l'écriture.

Il a semblé à l'auteur que le travail mené pouvait se décliner sous une forme, facilement accessible, d'un parcours mêlant textes et visuels, et qui donne à voir une synthèse de l'histoire de Grand Lieu, si mouvementée et révélatrice de l'évolution du territoire du Pays de Retz, au XIXe siècle.

C'est bien entendu aussi une manière de synergie avec la parution du livre : l'exposition, en accès libre, permet une sensibilisation du public. Certains visiteurs, souhaitant prolonger la découverte, se tourneront ensuite vers la lecture de l'ouvrage.

Gustave de Juigné

 

Le contenu de l'exposition

Grand Lieu, rêves et luttes des hommes est constituée de 35 panneaux de trois types présentant des événements ou thématiques (Navigation et domaine public, Le canal de l'Étier...), des personnages (Les préfets, Figures de riverains...) et des documents reproduits en grand format.

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder au pdfdocument de présentation749.4 Ko.

D'autre part, est diffusé en ambiance sonore un article dit par un comédien, publié en mars 1894 dans le journal parisien Le Petit Temps, par A. Dumazet, et qui relate un voyage sur le lac de Grand Lieu. Vous pouvez écouter un court extrait de cette bande son :

 

Où et quand

• La première présentation de l'exposition a pris place, en même temps que le lancement du livre, à la Médiathèque de Bouaye, du 23 avril au 17 mai 2014. L'inauguration a eu lieu le 24 avril, des visites commentées le 25 avril après-midi et une conférence avec présentation visuelle le 17 mai.

• Du 28 mars au 31 août 2015, elle a été présentée au Musée du Pays de Retz, à Bourgneuf, dans une version enrichie d'une séquence audiovisuelle.

• Du 19 septembre au 6 décembre 2015, on peut voir l'exposition à la Maison Touristique de Passay. Le 25 octobre, à 15:00 et 16:30 : visites commentées par Rémy Prin. Voir l'article de présentation dans Ouest-France. Contact et infos sur la Maison Touristique de Passay.

Après avoir été également présentée à la Maison de l'Histoire  de la SHPR à La Bernerie en Retz, puis à la Maison du Lac à Bouaye, le fonds de cette exposition a été cédé à l'association Bouaye Histoire.

 

En voir plus

Quelques photos de la première présentation de l'exposition :

expo reves luttes 1 expo reves luttes 2  expo reves luttes 3  expo reves luttes 4