L'exposition Croiser TEXTILE/ART Croiser TEXTILE/ART, c'est une exposition présentée du 30 mai au 31 octobre 2015, à Saint-Thélo, au cœur de la Bretagne, dans un village riche d'une tradition textile. L'occasion de faire le point sur toute une aventure...

Croiser

À l'origine du tissu, il y a bien longtemps au Néolithique sans doute, il y a cette première opération humaine de croiser les fils, chaîne et trame, et ce faisant, de les faire se tenir ensemble et de créer, par-delà ces fils élémentaires, un ensemble – le tissu – dont les propriétés dépassent tout ce qu'on peut imaginer à la seule vision des fils. Le tissu assemble des éléments différents, il les intègre : ce qui enveloppe nos corps et à quoi nous ne prêtons pas attention est né du génie humain qui avait compris que la manière de croiser créait du lien, et qu'établir du lien créait comme un collectif nouveau, permanent. Par certains aspects, le textile, que bien des mythes fondateurs mettent à l'honneur, est une pierre d'angle de la civilisation. La toile a valeur de métaphore universelle.

Croiser TEXTILE/ART

Croiser le Textile et l'Art ? Explorer un vaste espace culturel qui va du rapport de la peinture à sa toile jusqu'aux expressions textiles des civilisations premières, en passant par la mise en évidence des matériaux, leur douceur, leur rugosité... ou encore leur insertion dans l'espace, ou encore leurs rapports infinis aux couleurs, peintures et teintures mêlées... explorer cet espace a été, durant une décennie, l'aventure, mentionne le catalogue, d'un “ groupe de passionnés, ayant entre autres actions de promotion de l'art textile, édité des revues ”.

Cette revue, TEXTILE/ART, a suivi toutes les innovations du champ de la création textile. J'ai fait partie de son comité de rédaction de 1980 à 1986, parallèlement à la création d'ikats contemporains que nous menions, Monique et moi, et que nous avons exposés en quelques lieux de France, d'Europe et jusqu'au Japon. TEXTILE/ART était un creuset de réflexion, en un moment précaire et fertile d'innovation, où l'art textile y était – citons encore – “ toujours revendiqué comme spécificité, source de langage dans toutes les civilisations, en dialogue ou en confrontation avec les autres arts, ainsi qu’avec les innovations technologiques ”.

L'exposition

La Maison des Toiles qui accueille l'exposition dans une ancienne demeure du XVIIIe siècle est un lieu d'interprétation de ce qui est devenu patrimoine : la production de toiles de lin en cette Bretagne intérieure, qu'on exportait en Amérique latine. Et cette continuité du tissu simple et familier à la création contemporaine est un signe, de cette universalité du textile d'abord, mais aussi qu'à l'écart des grands effets médiatiques, des œuvres se créent qui questionnent avec pertinence l'évolution de notre monde global.


L'exposition présente une cinquantaine d’œuvres, d'une vingtaine de créateurs : on y trouve des tapisseries, des tressages, des nouages, des sculptures souples, des broderies... et quelques-uns de nos ikats. Le tout dans un espace de caractère, propice au dialogue, et qui laisse à chaque pièce sa propre “ respiration ”.

Croiser TEXTILE/ART

• du 30 mai au 31 octobre 2015

• Maison des Toiles, 22640 Saint-Thélo

• Tél. 02.96.56.28.26

www.laroutedulin.fr

• en savoir plus sur www.textile-art-revue.fr


Quelques photos de l'expo

Marinette Cueco Francis Wilson Monique et Rémy Prin  Marie-Hélène Guelton

 

Renouveau de l'art textile ?

L'exposition mêle des pièces des années 1980/90 avec d'autres plus récentes de jeunes artistes. Car, même si la France, à la différence d'autres pays comme le Japon ou les États-Unis, prend bien peu en considération culturelle cette création textile, elle reste toujours très vive.


D'autres expositions - Fiber Futures à la Maison de la culture du Japon à Paris par exemple – sont signes peut-être d'une attention nouvelle à cet univers du textile, à la fois révélateur de l'humanité globale où nous entrons et porteur de nos différences culturelles qui seules peuvent garder la saveur à ce monde qui vient. Et le fait que trois des passionnés de l'équipe de TEXTILE/ART aient créé le site textile-art-revue.fr, à la fois pour relater l'aventure de la revue et faire écho aux nouveaux projets et nouvelles créations est aussi significatif.


Si vos pas vous mènent en Bretagne, allez donc croiser TEXTILE/ART, vous serez, certainement, enchantés...