Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)
Carré du marais
St-Hilaire la Palud
Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Voussure du portail
Foussais
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

... un parcours comparé dans l'art arménien et l'art roman.

À l'occasion de la parution de son livre Les pierres & l'âme, fragments arméniens, et après Aulnay, d'ombre et de lumière, un art roman d'exception, Rémy Prin propose cette présentation, avec visuels et séquences vidéo.

Tanahat

Le voyageur qui parcourt les hauts plateaux d'Arménie, dans le bonheur des découvertes du patrimoine et de la culture, en goûte d'abord la spécificité et la saveur. Mais, s'il connaît tant soit peu les pierres romanes, il ne peut s'empêcher de faire des rapprochements, tant les parentés visuelles sont grandes.


Pour autant, l'architecture arménienne, bien antérieure, a-t-elle influencé l'art roman en Europe ? Les filiations ne sont pas attestées et les historiens de l'art ont évolué sur ce sujet depuis quelques décennies.

La présentation se veut un parcours non exhaustif, qui tient de la découverte sur le territoire qu'on éclaire par les livres, qui mêle à dessein approche sensible et intelligible, et qui cherche dans la comparaison des deux patrimoines ce qui peut, aujourd'hui, nous questionner. Il se permet aussi quelques écarts vers l'art islamique et Byzance, comme contrepoints.

On aborde successivement l'espace de l'architecture des églises, le motif et les éléments du décor, et les images, des fresques à la sculpture.

Aulnay

 

• Durée de la présentation : 1 Heure environ, suivie d'échanges avec le public
• Plus de 70 visuels et trois extraits vidéos de 5 mn chacun
• Dédicaces des livres

Contactez-nous pour l'organisation d'une présentation

 

Dates et lieux des présentations

7 décembre 2012, Celles sur Belle(79) près de Melle, à 18:30, salle municipale, dans le cadre de l'exposition "Le motif et l'image", présentée à l'Abbaye de Celles sur Belle du 16/11 au 28/12/2012. Contact : 05 49 32 92 28 et 05 49 32 14 99

24 mars 2012, Thénac (17) près de Saintes, à 10:00, dans le cadre du Salon du livre "L'écriture prend le large".

15 octobre 2011, Erquy (22), à l'invitation de l'association Menez Ararat qui rassemble les Arméniens de Bretagne et Pays de Loire et leurs amis.

27 août 2011, St-Jean d'Angély (17), Musée Municipal à 16:00. Dans le cadre de l'exposition Roman d'investigations : témoins sculptés. Entrée libre. Contact : 05 46 25 09 72

26 juillet 2011, Jonzac (17), Espace culturel des Carmes à 21:00. Dans le cadre de l'Université d'été, organisée par les Archives Départementales de la Charente-Maritime. Contact : 05 46 48 91 13