Voici les principales annonces, critiques et réactions autour du livre Aulnay, d'ombre et de lumière :

• Depuis 1995, le département de la Charente-Maritime décerne les Prix des Mouettes, pour mettre en valeur des créations de peinture, de sculpture et de littérature. Le 7 décembre 2009, le jury de littérature, présidé par Alberte van Herwynen, a décerné le prix catégorie " Ouvrage à caractère historique ou documentaire ", à l'unanimité, à Aulnay, d'ombre et de lumière.

 

• Véronique D tient un blog très riche, où elle chronique le livre et l'exposition Le motif & l'image, le 12 octobre 2009. Extrait :

L'occasion aussi de vous parler du livre de Rémy Prin, paru au printemps et qui propose une visite poétique de l'Ymagier (avec un Y, il explique son choix...) de l'église Saint-Pierre d'Aulnay, qui fait partie des édifices protégés par l'Unesco au titre des chemins de Compostelle. J'aime beaucoup la façon dont les photographies sont positionnées sur le plan de l'édifice, en haut sur la page de droite, cela permet au visiteur de les retrouver plus facilement...

 

• Le Monde de la Bible chronique le livre, dans son N° 190, septembre-octobre-novembre 2009. Extrait de l'article :

L'église romane d'Aulnay, haut lieu de l'art du Moyen Âge en Saintonge, méritait un livre à la hauteur de sa réputation et de sa beauté.

 

• Dans L'Actualité Poitou-Charentes, N° 85, juillet-août-septembre 2009 :

Rémy Prin fréquente depuis longtemps ce chef d'oeuvre ; il l'observe, l'étudie, le photographie, le ressent. Passion et savoir qu'il sait très bien faire passer dans un superbe livre, abondamment illustré, et qui nous invite à différents parcours dans cet édifice classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

 

L'Écho des Arènes (Saintes) présente le livre du mois, N° 141, 9 juillet 2009. Extrait :

Fouillé, précis, agrémenté de photographies de superbe qualité (signées de l'auteur), cet ouvrage donne envie de redécouvrir ce joyau d'art roman.

 

Le Picton, le magazine de l'Histoire, du Patrimoine et du Tourisme en Poitou-Charentes, chronique le livre, N° 196, juillet-août 2009. Extrait :

Rémy Prin a fait cette expérience qui mène de l'histoire au sensible, du travail de la matière à sa perception. Aulnay est une symphonie qu'il nous invite à entendre, nous délivrant des signes face à celles et ceux qui, figés dans la pierre, nous regardent, nous prennent à témoins de leurs gestes et finalement nous interrogent.[..] Un bonheur de lecture(s).

Lire l'ensemble...

 

Sud-Ouest, dans sa rubrique "Loisirs et Culture" consacre un article à l'ouvrage, par Sophie Balteaux, le 25 mai 2009. Extrait :

Le livre de Rémy Prin recense la plupart des lieux romans en lien avec Aulnay, dont il décrit la magnificence et le rayonnement avec la délectation d'un amoureux de ces pierres, des « beautés rudes et énigmatiques ». De superbes photographies de l'auteur, fruits d'une quête patiente, viennent étayer ses propos.

 

France 3 Poitou-Charentes annonce le livre dans son journal télévisé, le 19 mai 2009.

 

Jacques Dalarun, historien du Moyen Âge, a dirigé l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes. Parmi de nombreux ouvrages, il a publié Le Moyen Âge en Lumière, un merveilleux voyage au coeur des manuscrits enluminés. Extrait d'une lettre à l'auteur, 15 mai 2009 :

Plus d'une fois, dans la manière dont vous enveloppez le bâtiment, l'embrassez, le caressez du regard et des mots, vous réveillez le souvenir des belles pages de Georges Duby sur Sénanque.

 

L'hebdo de Charente-Maritime publie un article sur le livre, intitulé Trésor de Saintonge, sous la plume de Michel Téodosijevic, 7 mai 2009. Extrait :

...un livre qui se lit bien, illustré à merveille et qui, lorsqu'on le referme, nous offre le sentiment d'en savoir vraiment plus sur les trésors de la Saintonge.

 

Le passage du livre, en partenariat avec la Fnac, valorise le livre, 3 mai 2009. Lire la fiche...

 

Le choix des libraires : chaque semaine les libraires choisissent leurs coups de coeur pour les livres récents. "Aulnay, d'ombre et de lumière" est sélectionné cette semaine, 3 mai 2009. Lire la fiche et commander le livre chez un libraire de proximité...

 

La Région Poitou-Charentes annonce le festival Nuits Romanes et la parution du livre, dans sa lettre d'info L'essentiel N° 183, 30 avril 2009 :

Aulnay, au coeur de l'art roman, revisitée par Rémy Prin
Une nouvelle fois mise à l'honneur par ce festival, l'église Saint-Pierre vaut déjà à elle seule le détour. Auteur de « Aulnay, d'ombre et de lumière », paru ce mois-ci aux éditions Bordessoules, Rémy Prin est un admirateur sans limite de l'édifice roman : « L'église Saint-Pierre est un des grands lieux romans de France. On est là dans la catégorie de Conques, de Moissac ou de Vézelay !... » Lire toute l'annonce...

 

Emmanuel Pierre, en plus d'un site web très dense de photos sur l'art roman, anime un blog de référence sur le même sujet, 29 avril 2009 :

Rémy Prin, auteur en son temps de magnifiques CDROM sur l'Art roman, et d'un des premiers sites web sur l'Art Roman en France, publie ce mois-ci un livre dédié à Aulnay de Saintonge, un des plus beaux - si ce n'est le plus beau - site roman de France. Son approche dans ce livre mêle poésie et réflexion. Lire la suite...

 

Benoît de Sagazan, qui anime un remarquable blog sur le patrimoine, 25 avril 2009 :

A la fois livre d'art et de poésie, guide de visite aussi , ce livre pourrait ressembler à un couteau suisse utile à ouvrir toutes les boîtes à secrets et à merveilles que contient cet édifice d'exception, souvent désignée comme l'une des plus belles églises romanes de France.

 

Bernard Maingot, sur son blog, 24 avril 2009 :

Rémy Prin, un esthète des mots qui sait faire parler les pierres, un poète de l’Art Roman, qui nous emmène « en toute simplicité à la rencontre de ce haut lieu de l’art et de la spiritualité du Moyen Âge » pour y puiser autant d’émotion que de mystère, autant de savoir que de questions...