C'est en 1989 que le Centre de Culture Européenne voit le jour, avec comme idée de faire vivre aux jeunes européens des moments de partage, très concrets, de dialogue interculturel.

Vingt ans plus tard, et après que plus de 10 000 jeunes de nombreux pays de la grande Europe se soient rencontrés ici, le CCE est devenu un lieu de réflexion et de pratiques des cultures européennes et d'échanges artistiques, à la tête d'un réseau européen.

 

Dans un exceptionnel lieu de mémoire

Le Centre est implanté dans l'Abbaye Royale de St-Jean d'Angély, qui fut fondée, dit la légende en 817 par Pépin d'Aquitaine, le petit-fils de Charlemagne.

L'abbaye royale vue du ciel
Les locaux du Centre de Culture Européenne

Plusieurs fois rasée (par les Normands, par les Guerres de Religion...), l'abbaye fut plusieurs fois reconstruite et les bâtiments d'aujourd'hui datent pour la plupart du XVIIe siècle.

Les jeunes qui viennent ici en sessions de rencontres tri-nationales vivent donc dans un espace privilégié, qui favorise le dialogue : ils partagent conférences données par des intervenants de haut niveau, ateliers d'expression collective (vidéo, arts plastiques, théâtre...), moments de découverte du patrimoine régional et convivialité (dialogues sur l'actualité et banquet médiéval par exemple). Le thème de chaque session fait le fil conducteur de tous ces moments, il est très actuel : la planète en héritage ou bien encore l'Islam et l'Occident par exemple.

Culture et création

Outre les sessions pour les jeunes, le Centre a développé des activités de résidences d'ensembles de musique, de plasticiens, qui donnent lieu à des master-classes. Par exemple, depuis plusieurs années déjà, l'ensemble de musique Venance Fortunat travaille tous les étés au CCE, sous la houlette d'Anne-Marie Deschamps, sa directrice artistique. C'est aussi le cas de European Camerata, un ensemble à cordes de qualité exceptionnelle, qui revient régulièrement ici en résidences et en concert.

Le Centre accueille aussi des rencontres, comme l'Université d'automne de la médiation du patrimoine, en partenariat avec la région Poitou-Charentes.

Voir le site du Centre de Culture Européenne