Panneau de soie, ikat chaîne
Boukhara, Ouzbékistan
Visage
San Juan de la Pena (Aragon, Espagne)
Détail d'un sarong, ikat chaîne
Sikka, Flores, Indonésie
Nous tentons...
Poème (Rémy Prin)
Détail d'un khatchkar
Gochavank (Arménie)
Il n'y a jamais...
Poème (Rémy Prin)
Coiffe de deuil
Mazières sur Béronne
Hinggi kombu, l'arbre à crânes, ikat chaîne
Kaliuda, Sumba, Indonésie
Saintongeoise
Détail de la coiffe
Tissu de flammé, ikat trame
Charentes, France
Les églises du monastère
Noravank d'Amaghou (Arménie)
Pua kumbu, ikat chaîne
Iban, Sarawak, Malaisie
Motif à l'araignée, ikat trame
Okinawa, Japon
Fresques de l'abside
Kobayr (Arménie)
Bestiaire au portail sud
Aulnay
Voussure du portail
Foussais
Détail d'une robe, ikat chaîne
Urgut, Ouzbékistan
Carré du marais
St-Hilaire la Palud

Ce qui a duré
dans la mémoire des hommes,
ce qui fait culture,
paysages de la terre
ou pays de l'esprit,
ce qui peuple le voyage,
les vies, la plénitude,
le patrimoine, ce n'est rien
que ce lien fragile
de ce que nous sommes
à ce que nous devenons.

C'est en 1989 que le Centre de Culture Européenne voit le jour, avec comme idée de faire vivre aux jeunes européens des moments de partage, très concrets, de dialogue interculturel.

Vingt ans plus tard, et après que plus de 10 000 jeunes de nombreux pays de la grande Europe se soient rencontrés ici, le CCE est devenu un lieu de réflexion et de pratiques des cultures européennes et d'échanges artistiques, à la tête d'un réseau européen.

 

Dans un exceptionnel lieu de mémoire

Le Centre est implanté dans l'Abbaye Royale de St-Jean d'Angély, qui fut fondée, dit la légende en 817 par Pépin d'Aquitaine, le petit-fils de Charlemagne.

L'abbaye royale vue du ciel
Les locaux du Centre de Culture Européenne

Plusieurs fois rasée (par les Normands, par les Guerres de Religion...), l'abbaye fut plusieurs fois reconstruite et les bâtiments d'aujourd'hui datent pour la plupart du XVIIe siècle.

Les jeunes qui viennent ici en sessions de rencontres tri-nationales vivent donc dans un espace privilégié, qui favorise le dialogue : ils partagent conférences données par des intervenants de haut niveau, ateliers d'expression collective (vidéo, arts plastiques, théâtre...), moments de découverte du patrimoine régional et convivialité (dialogues sur l'actualité et banquet médiéval par exemple). Le thème de chaque session fait le fil conducteur de tous ces moments, il est très actuel : la planète en héritage ou bien encore l'Islam et l'Occident par exemple.

Culture et création

Outre les sessions pour les jeunes, le Centre a développé des activités de résidences d'ensembles de musique, de plasticiens, qui donnent lieu à des master-classes. Par exemple, depuis plusieurs années déjà, l'ensemble de musique Venance Fortunat travaille tous les étés au CCE, sous la houlette d'Anne-Marie Deschamps, sa directrice artistique. C'est aussi le cas de European Camerata, un ensemble à cordes de qualité exceptionnelle, qui revient régulièrement ici en résidences et en concert.

Le Centre accueille aussi des rencontres, comme l'Université d'automne de la médiation du patrimoine, en partenariat avec la région Poitou-Charentes.

Voir le site du Centre de Culture Européenne