Les principales annonces, critiques et réactions autour du livre Les pierres & l'âme, fragments arméniens :

Ayp FM, la radio arménienne d'ïle de France, le 25 juin 2011, présente le livre de manière très détaillée, dans son émission "Au fil des pages", animée par Satenig et Pérouse. Écoutez un extrait :

 

• Sur Radio-Arménie, le 12 juin 2011, Maxime Yévadian, animateur de l'émission Arménie, la fibre spirituelle, s'est entretenu avec Rémy Prin durant 45 mn, pour un itinéraire dans l'Arménie historique, à propos du livre "Les pierres & l'âme". Écoutez le début :

Écoutez toute l'émission...

 

AZAD Magazine est un magazine pour la communauté arménienne, publié tous les trimestres. Dans le N° 134, 2ème trimestre 2011, Élisabeth Pellet recense le livre :

L'écriture, nimbée de nombreuses photographies, tisse une sorte de vécu amoureux du patrimoine, des rencontres ou des absences.

 

France Arménie est un magazine mensuel qui se veut un lien précieux entre tous les Arméniens. Dans le N° 376 de juin 2011, Jilda Hacikoglu chronique le livre :

Rémy Prin a exploré ce patrimoine palpable, et propose des clés de lectures originales pour le découvrir, mais surtout le faire vivre, le renouveler, et ainsi voir perdurer l'âme arménienne.

Lire tout l'article...

 

• Dans son émission Tout un monde sur France-Culture, du 22 mai 2011, consacrée aux Arméniens de France, Marie-Hélène Fraïssé s'entretient avec Claire Mouradian, et parle du livre "Les Pierres & l'âme":

Toute l'émission en détail...

 

Jilda Hacikoglu anime ConnexionS, un blog de qualité où la culture arménienne côtoie Frida Kahlo, Rabindranath Tagore, Barcelone ou Stockholm... Le 21 mai 2011, elle écrit à propos du livre :

Ni guide touristique ni histoire de l'art, son livre abondamment illustré et préfacé par l'écrivain Denis Donikian, propose des clés de lecture originales [..]il livre simplement et avec sincérité, l'intimité particulière qui s'est nouée sur les lieux et qui, au fil du livre, prendra un sens plus universel.

Lire tout l'article...

 

Le 12 mai 2011, au YAN'S Club à Paris, le livre était présenté au public. Des échos de la soirée...

 

Jean Eckian, le 6 mai 2011, dans Nouvelles d'Arménie Magazine en ligne présente le livre et annonce la soirée de lancement au YAN'S Club :

Il est là question de patrimoine architectural, de préservation et de perpétuation d'une richesse de l'âme arménienne que d'aucun, en diaspora, semble oublier dans le fatras de la modernité et de la mondialisation.[..] Une approche inédite à découvrir d'urgence qui nous invite à la reconquête de nos racines en en prenant soin, comme s'il s'agissait de la santé de notre propre enfant, « un creuset fertile pour demain ».

Lire l'article...

 

Nouvelles d'Arménie Magazine (N° 173, avril 2011) chronique le livre et accorde un entretien à l'auteur, sur 3 pages. Extrait :

Il fallait un oeil attentif à l'esprit des choses pour réanimer l'héritage architectural arménien. Un oeil à la fois profane et passionné, assez étranger pour rester naïf, assez fou pour tenter des aventures inédites [..] On aura compris en quoi le nouveau livre de Rémy Prin, Les pierres & l'âme, fragments arméniens est un livre exceptionnel.

Lire l'ensemble...