Couverture du livre 

“ Deux langages donc, qui se conjuguent pour créer du visuel : de la couleur qui n’est pas peinture sur la toile, mais qui forge au visuel sa structure, puis le tissage qui crée la toile même. Et tout cela dans un processus si long, si lent, que le temps tient à distance l’acte créateur.”

 

L’ikat est un procédé de teinture sur fils avec réserves, fils ensuite utilisés pour réaliser un tissu. De ce processus complexe et lent, les sociétés premières de l’Asie du Sud-Est, depuis des siècles, ont su créer des textiles fascinants, au cœur de leurs cultures. L’Islam de la Route de la Soie en a réalisé de superbes déclinaisons et a contribué à le propager vers l’Europe de l’Ouest.
C’est ce voyage aux itinéraires parfois hypothétiques qu’explore ce livre, dans une variété visuelle surprenante. Chemin faisant, il montre comment les cultures premières donnent au textile un rôle sociétal majeur, à travers leurs mythes fondateurs et leurs rituels, comment l’Islam traduit dans l’ikat sa vision du monde, comment enfin l’Occident le transforme en tissu de luxe et décoratif.
L’écriture mêle l’approche vécue et sensible des moments du voyage au parcours détaillé de chaque culture. Au final, à l’heure de la globalisation, elle interroge la place du textile, comme patrimoine et comme modèle, dans le champ culturel contemporain.

marche maumere 92 

Cet ouvrage, le premier d’ampleur sur ce sujet en français, a été écrit en lien avec l’exposition éponyme. Il a bénéficié du soutien des partenaires qui ont accueilli l’exposition : la Route du Lin en Centre Bretagne, l’abbaye de Trizay en Charente-Maritime, le musée Bernard d’Agesci à Niort, le musée Bargoin à Clermont-Ferrand et le Centre d’Art de Crest dans la Drôme.
Rémy Prin, son auteur, a créé durant presque vingt ans des ikats contemporains avec son épouse Monique. Leurs voyages entre Orient et Occident leur ont permis de rassembler une collection qui fait le support visuel du livre.

achat ikat khotan 
En savoir plus sur le livre (événements, presse) et son auteur...  Lire un extrait du livre  Commander le livre

 

Ikats, tissus de vie, un voyage de l'Orient à l'Occident

• Éditions Parole & Patrimoine
• Date de parution : avril 2017
• 368 pages
• Format 21 x 29,7 cm
• 320 photos et cartes couleur
• Prix public : 39 €
• ISBN : 978-2-9529905-2-3