L'histoire d'un amour qui naît,
et qu'on regarde après des décennies
dans le chaos du monde.

Empan des annees couv1

L'empan est un mot venu de l'ancienne langue des Francs, qui désigne la longueur entre les deux extrémités du pouce et du petit doigt, quand la main est grande ouverte.

C'est donc toute l'ampleur que l'on tient dans sa main. Ou bien dans sa mémoire, quand il s'agit des années d'une vie qui reviennent en soi, une fois le temps passé.

 

Quêter la présence des années de jeunesse ou des instants d'aujourd'hui... écrire touche au mystère de l'intensité des mots qui dansent autour du réel d'autrefois, du réel d'aujourd'hui, les mêlant pour mieux tenter de les saisir, pour mieux tenter de comprendre ce qu'on croit tenir dans la main, qui nous échappe toujours, et dessine devant nous l'inéluctable.

 

La trame du livre

De 1965 à 1968, Rémy Prin et celle qui va devenir sa compagne de vie échangent plus de six cents lettres, elle étudiante en Lettres à Nantes, lui en école d'ingénieurs à Lille.

Lettres d'émergences des amours mais où, dans la candeur naïve, ils partagent les événements du temps qui va, les poètes et les penseurs qu'ils découvrent, le territoire de l'enfance qui s'éloigne..., comblant de mots balbutiants l'absence longue.

Cinquante ans plus tard, l'empan des années s'appuie sur ce matériau de la mémoire, ces feuillets à l'encre fanée qui semblent aujourd'hui si désuets.

L'empan des années

• Éditions ¨Parole & Patrimoine
• Parution : août 2019
• 176 pages
• Format 14,8 cm x 21 cm
• Prix public : 18 €
• ISBN : 978-2-9529905-3-0

 

Mais c'est pour confronter ces fragments épars des instants d'alors à ce que les rêves de jeunesse sont devenus. Pour cerner comment les désirs de la jeune fille et du jeune homme se sont transformés, à l'insu le plus souvent d'eux-mêmes, en lignes de vie.

C'est un livre à trois voix, elle et lui dans leurs élans de la découverte du monde, et l'auteur d'aujourd'hui : les écritures encore premières d'autrefois se mêlent à celle plus aiguë – ou plus blessée – du temps présent.

"Décombres, déchirures, désenchantements, délabrements même... Qu'est-ce qui nous reste dans la totalité du monde ? Ce qui nous dévisage soudain, après tant de saisons, qu'on a cru retenir entre ses doigts. Dans l'écart de la main, ce si peu entre nous, entre nous et le monde, que l'on recoud sans fin..."

 

• Vous pouvez télécharger gratuitement un pdfextrait du livre (une vingtaine de pages).

 

L'empan des années est disponible en librairie sur commande, chez Amazon, ou encore sur la boutique des livres de Parole & Patrimoine (paiement sécurisé).

 

Deux événements pour le livre


Comme celle d’écrire, l’expérience de lire est intime, elle s’ancre dans le plus profond de l’être, elle fait en lui résonance. Comme écrire, lire est, à travers les mots, une sorte d’incarnation. Comment susciter au mieux cette soif, comment la rendre plus intense ?
Une des manières sans doute est de rendre ces mots plus proches, plus tangibles, de rendre présente la musique des phrases, et leur sens, et leurs questions. Dire est un autre talent qu’écrire, qui ouvre aussi celui qui écoute au scintillement de la présence, à l’émotion partagée des mots assemblés. Dire et dialoguer un texte, c’est le faire entrer dans une nouvelle ronde de vie.

Jean-Marie Bréhier aime l’écriture poétique, il sait la transfigurer en moments d’écoute et de rêve. Il a aimé L’empan des années et fait partager son enthousiasme à Fabienne Dominguez et Jérôme Berthelot, compagne et compagnon comédiens. Trois voix pour trois paroles écrites, mises en scène, trois voix pour rendre intense l’écriture, pour presque toucher du corps entier les mots, et pour donner le désir de prolonger le dialogue avec le livre.

Cette mise en scène de L’empan des années est présentée deux fois pour le lancement du livre :

Le 9 novembre 2019, à la Médiathèque de Bouaye (44), dans le cadre de la Fête du Livre, organisée par le café-librairie L’Équipage et la Médiathèque. Médiathèque de Bouaye, Place du Marché, 44830 Bouaye, à 10 H 30 précises. Contact : 02 40 32 63 03. Entrée libre, dédicace du livre sur place.
Le 24 novembre 2019, à la salle de la Fondation Robert, à St-Jean d’Angély (17), organisée par La Comédie de l’Éperon et Parole & Patrimoine. Salle de la Fondation Robert, 13 Rue Professeur Georges Texier, 17400 Saint-Jean d'Angély, à 15 H. Contact : 06 83 04 29 33. Entrée libre, dédicace du livre sur place.


La Comédie de l’Éperon  a monté plusieurs spectacles poétiques, sur de textes de Daniel Reynaud, d’Apollinaire, de Marina Tsvetaïeva… et de Rémy Prin . Elle organise également, depuis 17 ans, en Vals de Saintonge, le festival Scènes de Jardin. Fabienne Dominguez vient de la chanson (spectacle sur Jean Ferrat notamment), Jérôme Berthelot écrit certains des spectacles où il joue, et Jean-Marie Bréhier, outre ses talents de metteur en scène et de comédien, anime et pilote.