Un parcours visuel de grande qualité, des plans pour comprendre l'architecture, des textes qui éclairent l'évolution des styles arméniens d'une période à l'autre du Moyen Âge.

 

Les passionnés d'art roman connaissent la qualité des ouvrages des Editions Zodiaque. Ce livre de la collection "Les formes de la nuit" présente en grand format des visuels du patrimoine d'Arménie, empreints de lumière et de puissance des couleurs. C'est le premier enchantement, danse des églises dans le paysage, danse des sculptures, cela qui allie l'exactitude des traits, des formes et de la lumière. Les photos de ce livre donnent à voir d'abord les volumes et la matière du patrimoine.

 

Il y a ensuite les plans, au fil des descriptions des sites, qui donnent un versant de rigueur au foisonnement des images, mais aussi à la fin de l'ouvrage, les plans généraux groupés par type, et une typologie architecturale pour les éléments (chapiteaux, portes et portails, fenêtres...). Et les cartes, province par province et à chaque moment de l'histoire, qui situent villes, forteresses, églises, monastères.

 

Le parcours va de la christianisation de l'Arménie jusqu'à la fin du XVe siècle : période par période, les principaux monuments sont décrits avec précision et en situant le contexte et les influences. On y parle aussi des hommes, et notamment des bâtisseurs. Tout cela avec la maîtrise d'un spécialiste de longue date des arts arméniens.

 

L'Arménie au Moyen Âge
Jean-Michel Thierry

Editions Zodiaque, Les formes de la nuit (2000)
346 pages, 24 cm x 31 cm