Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Littérature

Poètes, conteurs, romanciers, créateurs de récits... les Arméniens ont tressé au cours du temps une littérature multiforme et riche...

Certains titres claquent au vent comme des emblèmes, purs et cinglants à la fois, inquiétants, transcendant d'emblée le livre qu'on va lire. “ Vidures ” est de ceux-là, vieux mot de la langue qui désignait au départ un espace creux, puis ce qu'on ôte d'un animal quand on le vide, puis plus largement les déchets. Mais le mot continue de sonner entre le vide, le dur et les ordures.

Une introduction éclairée à l'oeuvre poétique de Grégoire de Narek, mystique et flamboyant poète d'Arménie au tournant de l'an 1000, complétée par quelques autres poètes arméniens.

Ce livre est un joyau de la mémoire et une œuvre littéraire de grande envergure. Il regroupe trois livres publiés entre 1959 et 1970, qui relatent, de la prime enfance à la jeunesse, la vie de l'auteur, Victor Gardon, Vahram Gakavian de son nom arménien.

Un choix de textes glanés de la Bible à Alberto Moravia, qui tressent la parole et la langue autour de l'Arménie.

A travers "Samuel", Raffi, son auteur, fait revivre l'Arménie du IVe siècle, en une fresque historique de sang et de larmes... et le livre est riche d'enseignements.

Des poèmes d'Arménie traduits par un poète, conjugués avec des calligraphies contemporaines en écho aux caractères arméniens

Un itinéraire arménien où le parcours dans le territoire et l'écriture tresse la vie à vif d'un pays.

Le souffle de la pierre appelle celui du chant. Celui qui parcourt l'Arménie et ses fulgurances d'architecture sait que derrière l'aventure des pierres il y a celle des paroles. La poésie, ce haut souffle de l'homme, est au coeur de cette culture.

Un homme en voyage sur les traces de sa mémoire, de son identité méconnue d'Arménien. Superbe écriture empreinte d'humanité, à la croisée des émotions vécues et d'un regard pénétrant sur l'histoire.