Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Ketcharis
Le bac à bougies
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Areni
Pierre tombale près de l'église
Moro dzor
Chemin dans le village
Ererouk
Restes de la façade
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Bjni
L'église Saint-Serge
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Aghitou
Une pierre tombale
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Makaravank
Église principale • Motif polylobé

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Histoire • Société

Depuis les temps les plus anciens, l'histoire d'Arménie est mouvementée. Et depuis fort longtemps, les historiens arméniens ont par leurs écrits forgé et préservé leur culture. C'est encore le cas aujourd'hui...

Le sous-titre "Le cas arménien aujourd'hui" éclaire le cadre d'écriture de ces courts textes de réflexion. Pourtant, la pensée de Denis Donikian dépasse largement la problématique arménienne.

Fin mai 1918, les Arméniens, tout un peuple à l'unisson, arrêtent l'avancée des troupes turques à Sardarapat, ouvrant la voie à l'indépendance du pays, perdue depuis cinq siècles.

Un dialogue entre deux hommes, deux écrivains, l'un Arménien, l'autre Turc, une leçon de tolérance, de sensibilité, de franchise...

Petite histoire dans l'histoire, ce livre raconte la vie de Tiridate, de ses proches, sa conversion au christianisme sous l'influence de Grégoire l'Illuminateur.

Les écrits de Hrant Dink sont accessibles en français à travers ces deux livres, qui font la trace lumineuse de la pensée de cet homme d'exception, fauché par la haine parce qu'il tressait inlassablement le dialogue entre Turcs et Arméniens.

Peut-on comprendre un territoire sans une carte ? Et peut-on comprendre l'histoire sans feuilleter l'une après l'autre ces images où dansent les mosaïques des peuples ?

Un remarquable travail d'historien et un livre courageux, écrit par un universitaire turc et dont le sous-titre "Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque" pose la pertinence.

Une exposition à Paris en 2001 a été l'occasion de la parution de ce livre, qui fait revivre cette cité des "mille et une églises" que fut Ani.

Le mouvement arménophile en France de 1878 à 1923 : ce livre, édité dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France et en collaboration avec le Musée de Montmartre rassemble une vingtaine de contributions sur ce pan d'histoire des rapports entre la France et l'Arménie.

L'histoire d'un royaume paradoxal qui du XIIe au XIVe siècle, fit de cette terre proche de la Méditerranée un foyer de civilisation arménienne, en relation singulière avec la France.

Quand un chercheur expert de l'Arménie et son épouse acceptent de vulgariser leur savoir dans le cadre d'une collection exemplaire au plan éditorial, cela donne au lecteur un intense moment de bonheur

Les échanges intellectuels, matériels et diplomatiques : l'Arménie est à l'interface entre l'Europe et l'Asie.

Un court livre qui parcourt l'Arménie ancienne, celle d'avant le christianisme et qui cherche ainsi à recoudre les traditions, à retrouver "l'âme première" de l'Arménie.

Un parcours passionnant dans la campagne et l'histoire arméniennes, doté d'une iconographie riche et originale.

Un livre de référence d'un historien de référence, qui couvre la période des origines de l'Arménie jusqu'en 1071.

Voir aussi sur ce site...


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/paroleet/www/armenie/modules/mod_fj_related_plus/mod_fj_related_plus.php on line 19