Les monuments de l'architecture médiévale, autour du lac Sevan, avec de nombreux plans et photographies.

 

Ce livre fait partie d'une remarquable série consacrée à l'architecture arménienne, éditée dans les années 1980, en italien et en anglais, avec aussi une traduction des textes en arménien. Oeuvre collective de chercheurs, cette série était publiée sous l'égide de la Faculté d'Architecture de Milan et de l'Académie des Sciences de la RSS d'Arménie de l'époque. On aimerait qu'aujourd'hui, un équivalent éditorial existe.

 

Chaque livre est en grand format, carré, d'une centaine de pages, avec de nombreuses et grandes photographies couleur de qualté, des relevés précis de plans ou d'élévations de façades. Le N° consacré à la région du lac Sevan est le 18ème de la série, après, entre autres, Haghbat, Sanahin, Amberd, Geghard, Aghtamar, Ani... etc..

 

Un texte initial situe le contexte historique, les types d'architecture rencontrés ici. Quelques cartes montrent l'implantation. Un glossaire définit les mots particuliers. Tout cela, réalisé par des scientifiques, reste éminemment accessible, et on a l'impression en lisant de pénétrer simplement dans le charme et l'exactitude à la fois de ces monastères égrenés tout autour du lac Sevan.

 

Sevan, Documents or Armenian architecture 18
Collectif

Oemme Edizioni (1987)
88 pages, 27 cm x 27 cm