Le logo du musée Bargoin

Deux départements pour le Musée Bargoin, impulsé par Clermont Auvergne Métropole. Celui dédié à l'archéologie vient d'être complètement réaménagé et présente dans une scénographie attractive des objets retrouvés lors de fouilles dans le territoire arverne, autour de Clermont-Ferrand.

Celui consacré aux arts textiles nous concerne ici. Il fait preuve depuis plusieurs années d'un dynamisme rare, et c'est certainement un des quelques lieux en France où la réflexion sur le textile et ses rapports avec les cultures extra-européennes est la plus aboutie. Ceci s'incarne d'abord par une politique d'expositions temporaires de grande ampleur, sur des thématiques renouvelées et qui crée des synergies entre l'ailleurs du monde et notre vécu.

Quelques exemples : Verdures, du tissage aux pixels, une rencontre entre un ensemble de tapisseries (XVIe siècle) d'un château du Cantal plongées dans le “ Bestiaire fantastique ”, et des œuvres numériques (printemps 2017), ou bien Faire bloc avec le monde, textiles traditionnels iraniens (été et automne 2017).

Et tous les deux ans, le musée accueille et co-organise avec l'association HS_Projets le FITE, le Festival International des Textiles Extraordinaires. “ L’idée est de convier tous les continents, de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s’attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires. ” Le thème récent fut Rebelles, après Renaissance. Le festival propose divers événements, dont une exposition. Après Clermont, exposition et manifestations liées au FITE s'exportent dans un pays hors d'Europe, comme récemment les Philippines.

Ikats, tissus de vie à Clermont-Ferrand

• L'exposition est disposée dans les salles du musée, sur environ 450 m2, et dans une scénographie nouvelle. Des ikats en provenance d'autres musées complètent la collection de Monique et Rémy Prin, et certains thèmes sont approfondis et enrichis, par exemple le rapport du textile à l'Islam ou encore le sens que peut avoir une pratique de l'ikat aujourd'hui dans une société traditionnelle...

• Contact : 04 73 42 69 70

• Le site web : http://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-bargoin/

• Expo de mai à septembre 2019

• Toutes les animations spécifiques au Musée Bargoin seront mises en ligne en temps utile.

Quelques photos des lieux
Le musée Bargoin