Le logo du musée Bargoin

Deux départements pour le Musée Bargoin, impulsé par Clermont Auvergne Métropole. Celui dédié à l'archéologie vient d'être complètement réaménagé et présente dans une scénographie attractive des objets retrouvés lors de fouilles dans le territoire arverne, autour de Clermont-Ferrand.

Celui consacré aux arts textiles nous concerne ici. Il fait preuve depuis plusieurs années d'un dynamisme rare, et c'est certainement un des quelques lieux en France où la réflexion sur le textile et ses rapports avec les cultures extra-européennes est la plus aboutie. Ceci s'incarne d'abord par une politique d'expositions temporaires de grande ampleur, sur des thématiques renouvelées et qui crée des synergies entre l'ailleurs du monde et notre vécu.

Quelques exemples : Verdures, du tissage aux pixels, une rencontre entre un ensemble de tapisseries (XVIe siècle) d'un château du Cantal plongées dans le “ Bestiaire fantastique ”, et des œuvres numériques (printemps 2017), ou bien L'art du Qalamkar d'Ispahan, raconter le monde (été et automne 2017).

Et tous les deux ans, le musée accueille et co-organise avec l'association HS_Projets le FITE, le Festival International des Textiles Extraordinaires. “ L’idée est de convier tous les continents, de faire se rencontrer artisans, designers textiles, créateurs de mode, tisserands, artistes, collectionneurs, décorateurs, passionnés et curieux, tout en liant patrimoine, tradition et création contemporaine. Cet événement s’attache à montrer les enjeux humains, économiques et écologiques indissociables des textiles extra ordinaires. ” Le thème récent fut Déviations, après Rebelles, et Renaissance. Le festival propose divers événements, dont une exposition. Après Clermont, exposition et manifestations liées au FITE s'exportent dans un pays hors d'Europe, comme récemment aux Philippines et au Mexique.

Ikats, tissus de vie à Clermont-Ferrand

• L'exposition est disposée dans les salles du musée, sur environ 450 m2, avec une superbe scénographie conçue par Sophie Schenck . En complément des vidéos projetées sur grand écran, des tablettes numériques fournissent des ambiances photographiques liées à chaque thème de l'expo. Un entretien filmé avec Christine Bouilloc, Charlotte Croissant, Monique et Rémy Prin, co-commissaires de l'exposition, complète le parcours. Quelques ikats du musée s'ajoutent à la collection de Monique et Rémy Prin, le tout pour plus de 100 pièces.

• Contact, réservations pour les animations : 04 43 76 25 50

• Le site web : http://www.clermontmetropole.eu/bouger-se-divertir/le-dynamisme-culturel/les-musees-de-clermont-auvergne-metropole/musee-bargoin/

• Expo du 18 mai au 22 septembre 2019
• Vernissage le 17 mai à 18 H 30
le 18 mai à 10 H 30 Café-rencontre avec Monique et Rémy Prin
le 18 mai de 20 H à Minuit, dans le cadre de la Nuit des Musées, Monique et Rémy Prin, accompagnés de toute l'équipe du Musée accueillent le public
le 19 mai à 14 H 30, visite commentée de l'exposition par Monique et Rémy Prin (1H 1/2)
le 20 septembre à 18 H, conférence avec visuels L'ikat, un voyage à travers les cultures, par Rémy Prin, salle Georges Conchon, rue Léo Lagrange (à 5 mn à pied du Musée, 1 H 1/2)
le 21 septembre à 10 H 30, visite commentée de l'exposition par Monique et Rémy Prin (1H 1/2)
les 21 et 22 septembre de 14 H à 17 H, rencontres au coeur de l'exposition avec Monique et Rémy Prin.

Quelques photos des lieux
Le musée Bargoin