Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Bjni
L'église Saint-Serge
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Moro dzor
Chemin dans le village
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Ketcharis
Le bac à bougies
Aghitou
Une pierre tombale
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Areni
Pierre tombale près de l'église
Ererouk
Restes de la façade
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

1er récit des lettres

C'est un mur au soleil soigneusement construit, les pierres jointives ont laissé le temps les déplacer un peu et l'on voit maintenant l'ombre au bord des grandes pierres.

Sans doute celui qui a écrit sur ces pierres de son ciseau lent, a-t-il travaillé sur un plan bien uni, traçant même des lignes horizontales comme sur un cahier. Depuis, les pierres sont revenues à leur vie de pierres. Comme les croix innombrables gravées aux murs des églises, les inscriptions occupent souvent des pans entiers de façades. Y avait-il ici ou là précisément un propos à tenir, un enseignement à faire valoir ? Ou bien fallait-il porter la langue à la lumière, comme une figure qu'on donne à voir, comme pour l'éprouver dans l'espace ?

Bien des fois sur cette terre d'Arménie, nous serons frappés par ces surfaces écrites, par ces caractères qui sont pour nous comme des motifs à l'élégance gracile que la pierre depuis des siècles marque à peine.

Eglise St-Etienne Haghartsin
Mur de la façade sud, église St-Etienne • Haghartsin