L’exemple de Çatalhöyük comme “ première ville ” permet de situer l’émergence d’un nouveau rôle de l’image, lié aux origines sacrificielles, où les hommes désormais sont présents : c’est le progrès de la représentation qui naît, et qui relie l’image au mimétisme.


Chez les Grecs, on retrouve dans l’Iliade le clivage entre la violence masculine et le textile féminin. Après l’invention de la théorie et de la philosophie, on garde mémoire de la positivité du textile, chez Platon et Aristophane notamment, mais seulement comme une métaphore illustrant la pensée.

 

 

 

 

Consulter les autres séquences découvertes :

1 La thématique du livre 2 Premières images et anciens récits 3 L’image sacrificielle et le textile comme bonne gouvernance
 4 Le textile dans l’image et l’image dans le textile  5 Renouveau du textile / Le textile sans le dire  6 Textile et réseaux
7 La textilité  La quête créative entre tapisserie et peinture  Elle est assise… ou le livre et son écriture