Peut-on mettre en œuvre en même temps le textile et l’image ? C’est ce que fait Mireille Veauvy dans son travail de création, qui dans l’apparence met en scène de simples paysages, mais dans une approche mêlée de la peinture et du tissage qui fait résonner les différences.
Rémy Prin s’est entretenu avec elle en mai 2020, dans son atelier. Les extraits audio de cet entretien révèlent le processus de création et les allers retours de l’image au textile. Pastilles musicales : Saying Goodbye In The Rain, par Jelsonic, CC 4.0.



Mireille Veauvy, Le murmure des blés
Mireille Veauvy, Le murmure des blés, tapisserie et peinture, 53 x 75 cm, 2018
Mireille Veauvy, étude pour le murmure des blés
Mireille Veauvy, étude pour Le murmure des blés

 

Consulter les autres séquences découvertes :

1 La thématique du livre 2 Premières images et anciens récits 3 L’image sacrificielle et le textile comme bonne gouvernance
4 Le textile dans l’image et l’image dans le textile 5 Renouveau du textile / Le textile sans le dire  6 Textile et réseaux
7 La textilité  La quête créative entre tapisserie et peinture  Elle est assise… ou le livre et son écriture