Areni
Pierre tombale près de l'église
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Aghitou
Une pierre tombale
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Ketcharis
Le bac à bougies
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Moro dzor
Chemin dans le village
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Ererouk
Restes de la façade
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Bjni
L'église Saint-Serge
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

C'est une ancienne maison aussi, où le musée s'abrite. "MUSEUM" lit-on en gros caractères sur l'affiche à l'entrée, et, en plus petit, "Musee Regional de Dilidgane". Une femme chaleureuse nous accueille, heureuse de cette rare visite, le plancher craque, et ça sent merveilleusement le bois humide. On allume les quelques lampes qui éclairent les objets d'une salle à l'autre juste pour notre passage - "L'électricité coûte très cher chez nous" dit à nouveau Sona.

La femme a le propos sérieux, précis, nimbé de conviction. Objets trouvés dans les fouilles, de la vie d'avant, jarres pour le vin, vaisselle, bijoux... Puis les maquettes des monastères de la région, anciennes photos, les phases de restauration. La pauvreté du lieu fane le regard, elle met un voile sur le spectacle de la culture, de l'histoire. Comme si ce n'était pas montrer ou comprendre dans la lumière qui importait, mais la mémoire dans le dedans, le filigrane des repères. Sur le mur du fond, un grand tableau, quelques églises en arrière-plan, des silhouettes dans le lointain et au devant un homme qui semble immense et nous fait face, il tient un livre dans ses mains, son visage dans les traits vibrants de la peinture dégage une force qui fascine. Mkhitar Goch21, devant son monastère - Gochavank - scrute le monde.

Musée de Dilidjan, peinture de Mkhitar Goch
'...son visage dans les traits vibrants de la peinture...'

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21 Voir ci-après Gochavank.