Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Areni
Pierre tombale près de l'église
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Ererouk
Restes de la façade
Moro dzor
Chemin dans le village
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Bjni
L'église Saint-Serge
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Aghitou
Une pierre tombale
Ketcharis
Le bac à bougies
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Makaravank
Église principale • Motif polylobé

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

A 15 kilomètres au nord d'Alaverdi, sur le plateau qui domine la rivière Debed et comme posé près du ciel, le monastère d'Haghbat offre un ensemble architectural de grande ampleur.

• Jamatoun (1210)
• Eglise St-Signe (991)
• Eglise St-Grégoire (1211)
• Chapelle Ste-Mère de Dieu (XIIIe siècle)
• Jamatoun d'Hamazasp (1257)
• Bibliothèque (1262)
• Clocher (1245)

L'église St-Signe et son jamatoun

Porte d'entrée ouest du jamatoun Détail entrée du jamatoun
L'ensemble des bâtiments d'Haghbat est entouré d'une clôture sur une petit plateau. On y prend l'espace à plein corps, en même temps que la disposition complexe brouille le parcours.
Fresque de l'abside de l'église
Vue du chevet de l'église A l'abside de St-Signe, la fresque est immense, repliée dans sa pénombre, à la mesure du volume de la coupole.

Au sortir, c'est l'air près du ciel, et le regard perdu sur la ligne des montagnes.


La chapelle Ste-Mère de Dieu

La chapelle au premier plan Détail du portail ouest