Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Ketcharis
Le bac à bougies
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Bjni
L'église Saint-Serge
Areni
Pierre tombale près de l'église
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Aghitou
Une pierre tombale
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Ererouk
Restes de la façade
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Moro dzor
Chemin dans le village

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Jamatoun d'Hamazasp et khatchkar "Sauveur de tous"

Plafond ouvert du jamatoun Le jamatoun est une salle très vaste. La calotte par où entre la lumière est finement rehaussée de lignes de sculptures, qui apaisent l'ampleur et l'austérité des volumes.
Khatchkar, Dieu le Père et ses anges
Khatchkar, personnage au pied de la Croix Le khatchkar "Sauveur de tous" date de 1273 et est attribué au sculpteur Varham. Considéré comme un des plus beaux d'Arménie, c'est une crucifixion, entourée de personnages et de scènes où les formes des corps sont étonnamment expressives.


Le clocher

Clocher, vu du sud Le clocher est un bâtiment séparé des églises. Outre les motifs sculptés, on peut y remarquer des pierres taillées en crochets, qui s'encastrent l'une l'autre, pour mieux résister aux tremblements de terre.
Décor seldjoukide et muquarnas