Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Moro dzor
Chemin dans le village
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Ketcharis
Le bac à bougies
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Areni
Pierre tombale près de l'église
Aghitou
Une pierre tombale
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Bjni
L'église Saint-Serge
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Ererouk
Restes de la façade
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

Au nord-ouest d'Achadjour, la route qui va vers Noyemberian longe la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le village actuel de Kirants est au bord de cette route, mais l'ancienne église se trouve à environ dix kilomètres, en remontant la vallée de la rivière Khndzorkut.

• Le monastère des Apôtres
• L'ancien pont
• L'église de Kirants (XIIIe)
• L'ancien cimetière

Le monastère des Apôtres

Khatchkar, entrée sud de l'église Coupole et façade sud
Architecture de la coupole, vue de l'inérieur Le monastère des Apôtres est noyé dans les arbres, à peine une clairière légère à ses abords.

Précarité du lieu luttant contre l'envahissement, solitude poignante d'un patrimoine à sauver, Kirants s'éprouve, se parcourt comme une mémoire à nu.


L'ancien pont

L'arche du pont médiéval Remontant l'Arménie vers le Nord, les caravanes autrefois, trait d'union entre l'Orient et l'Occident, franchissaient ce pont pour atteindre un caravansérail voisin.

 


L'église de Kirants (XIIIe)

Le tambour et son décor Décor des étoiles émaillées, détail
C'est au bout d'une longue piste qu'on atteint l'église de Kirants. Cette construction d'influence géorgienne montre ce qui reste des jeux scintillants de l'émail turquoise et de la brique.

A l'intérieur, des fresques en train de se dissoudre font traces encore, que le regard cherche à peupler de traits et de couleurs.

Visages d'une ancienne fresque, mur intérieur Restes d'une fresque, paroi de la coupole


L'ancien cimetière

Une pierre tombale
Khatchkar L'homme et son cheval, détail pierre tombale
Plus près du village actuel, l'ancien cimetière, envahi par les herbes hautes, contient des pierres tombales aux figures des scènes de village, et des khatchkars aux sculptures et couleurs douces.