Aghitou
Une pierre tombale
Ererouk
Restes de la façade
Sevan
L'église des Saints Apôtres et le lac
Tegher
Croix sur les pierres de la façade
Haghbat
Église St-Signe • Les donateurs, Sembat le roi et son frère Gourguen
Geghard
Des femmes vendant leurs gâteaux
Makaravank
Église principale • Motif polylobé
Erevan
Manuscrit au Matenadaran
Edjmiadzin
Église Shoghakat • Détail de la façade ouest
Bjni
L'église Saint-Serge
Gochavank
Tympan • Chapelle de l'Illuminateur
Yovhannavank
Église St-Jean-Baptiste • Le tympan, parabole des vierges
Kobayr
Visage du Christ de l'abside
Moro dzor
Chemin dans le village
Gochavank
Le monastère vu du bas de la colline
Tatev
Motif sur le tambour de la coupole
Areni
Pierre tombale près de l'église
Noradouz
Détail d'un khatchkar
Ketcharis
Le bac à bougies
Noradouz
Le troupeau qui rentre au village

Terre perdue
dans l'entre monde
peuple dispersé
comme jamais témoin
de notre devenir.


Terre précaire
depuis toujours
entre la résistance
et l'universel.

La cathédrale

Détail des arcatures sur la coupole
Façade sud Détail, porte sud
La façade sud de la cathédrale prolonge celle du gavit, donnant ainsi une longue perspective sur les décors parsemés dans l'étendue des pierres d'appareil.

Assis face à cette longue enfilade qui repose, on porte son regard aussi plus haut, là où des khatchkars en grand nombre sont sculptés à même les roches.


Le mausolée des Proshian

Détail mur nord La pierre est grise dans cet espace, comme la mince lumière qui tombe d'en haut, et pourtant les modelés des sculptures y sont étonnamment puissants.

Sculpture minérale, lourde, qui subjugue, qui vous rend proche malgré vous de la mort.

Motif au-dessus de la porte qui va à l'église souterraine
Détail mur est


L'église souterraine

Coupole de l'église A Geghard, les bâtiments souterrains laissent passer toujours un rai de lumière, comme ici cette ouverture tout en haut de la coupole de l'église creusées dans la roche.

Ainsi, l'oeil déchiffre la pénombre, découvre peu à peu les reliefs, apprivoise les volumes.